Différence entre Diététiciens et Médecin Nutritionniste
Vous avez été nombreux ces dernières années de pratique à me demander la différence entre le métier de Diététicien-Nutritionniste et Médecin généraliste. En voici donc l'explication et leur définition !
Diététicien-Nutritionniste : Diplôme Universitaire en génie biologie option diététique (DUT) ou Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en 2 ans chacun.
Définition donnée par L'AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) : "est considéré comme exerçant la profession de diététicien, toute personne qui dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."
Médecin Nutritionniste : Diplôme Universitaire de Nutrition en 8 ans d'études et peut être complété par un Diplôme d’Étude Spécialisé Complémentaire (DESC) en nutrition.
"Il anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition. Avec son statut de médecin il peut donc prescrire des examens, des analyses ou encore des médicaments"
Quelque soit la personne vers qui vous vous dirigez, la relation de confiance et d'écoute est primordiale dans votre accompagnement !