Faim, Satiété, Envie : reconnaitre le signal !
Beaucoup de personnes ne savent plus reconnaitre leur signaux de faim, envie et satiété par de nombreuses causes : rythme alimentaire imposé parfois par un travail prenant, des prises alimentaires non conscientes (devant un ordinateur, une télé, en marchant) ou bien encore une culture alimentaire parfois perturbatrice des signaux naturelles (obligation de terminer l'assiette, incitation à se resservir par convention sociale etc.)
Pourtant dès la naissance, nos signaux sont bien là et bien distincts pour nous. Ce n'est pas pour rien si un bébé ou un enfant en bas âge, et capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim ou qu'il n'en veut plus : son seuil de satiété est atteint !
Il est primordial pour chacun d'entre nous d'être à l'écoute de ces signaux car ils sont le marqueur de nos besoins alimentaires. Faisons un point sur chacun d'entre eux :
- Sensation de faim : bâillements, tiraillements d'estomac, coup de fatigue, étourdissements, baisse d'attention ou de concentration, sensation de froid, d'irritabilité parfois etc. Dans cette situation vous mangeriez tout ce que l'on vous propose.
- Sensation d'envie : aucun des signaux indiqués ci-dessus. Souvent une émotion induit l'idée d'un aliment bien particulier qui poussera à la consommation.
- Sensation de satiété : plus de sensation de tiraillement de l'estomac, plus de ressenti de l'estomac, sensation de lassitude, le plaisir gustatif a disparu. Cette sensation arrive juste avant de ressentir un estomac ballonné, lourd et repu ! Dans ce cas, vous avez atteint le seuil de "Trop mangé"
A vous de jouez le jeu pour votre corps : quels sont vos signaux ?