top of page

Blog

Menu de Noël ^^

Nous voilà à quelques heures du réveillon de Noël, et pour cette occasion je vous propose un menu gourmand tout en équilibre !

Je compte sur vous pour profiter de ces bons moments festifs mais n'oubliez pas : Usez de tout mais n'abusez de rien !

Joyeux Noël à tous


Toasts express aux œufs de saumon

Saint Jacques à la vanille

Timbales de homard au quinoa

Bûche cheesecake framboise

Recettes (Pour 4 -6 personnes )

- Amuses bouches :

1 bocal d’œufs de saumon

1 baguette complète

1 pot de ricotta

du persil

Coupez la baguette en 2 puis en tranches et tartinez-les de ricotta. Recouvrez d’œufs de saumon et parsemez de persil. C’est prêt !

- Entrée :

12 noix de coquilles saint-jacques

200 g de blancs de poireaux

2 cuil. à c. de sucre vanillé

3 cuil. à s. de crème fraîche épaisse

1,5 cuil. à s. de citron

Poivre blanc

6 brins de persil plat

20 g de beurre

Émincez fin et mettez les blancs de poireaux dans la sauteuse avec 5 cl d'eau, sel, fermez, cuisez 7-8 min à feu doux. Ouvrez, faites évaporer tout l'excès de jus. Mêlez dans un bol crème fraîche et citron et, dans l'autre bol, sucre vanillé et 1/3 cuil. à c. de poivre blanc moulu gros.


5 min avant de servir : étalez les poireaux chauds dans le plat chaud, couvrez d'alu. Chauffez le beurre à feu vif dans la sauteuse; posez les Saint-Jacques, cuisez env. 1 min par face : elles doivent être chaudes à cœur, sans trop cuire. Posez-les sur les poireaux.


Pour servir : versez dans la sauteuse crème fraîche au citron, puis la vanille poivrée, salez; cuisez 1 min à tout petits bouillons en remuant; versez sur le plat. Semez le persil ciselé gros. Dégustez aussitôt.


- Plat :


2 homards

120 g de quinoa

1 concombres

1 gros bouquet de persil plat

15 g de beurre

10 grains de poivre

1 cuil. à s. de gros sel

3 branches de fenouil sec


Pour le jus de homard


1 carotte

3 échalotes

1 oignon moyen

1 gousse d’ail

5 cl d’huile d’olive

Bouquet garni (thym, laurier et queues de persil)

Pour la sauce


2 tomates roma

2,5 cl d’huile d’olive

1 pincée de piment de Cayenne


Mettez 3 l d’eau dans un grand faitout avec le fenouil, poivre et sel. Portez à ébullition, laissez frémir pendant 10 min. Plongez-y les homards 6 min à frémissements après la reprise de l’ébullition. Sortez-les, remettez les pinces 2 min. Réservez le bouillon de cuisson après avoir retiré le fenouil.

Décortiquez les pinces en tapant d’un coup sec sur la partie bombée avec le côté non tranchant d’un gros couteau. Séparez la queue des coffres des homards, récupérez les parties crémeuses et le corail. Réservez-les. Décortiquez les queues, coupez-les en fines tranches (médaillons), enveloppez-les dans du film alimentaire, réservez-les au frais. Récupérez également la chair des pattes.

Rincez le quinoa à l’eau froide. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, faites-y revenir le quinoa (comme pour un risotto), mouillez-le avec 2 fois son volume de bouillon de cuisson des homards froid, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10-15 min. Versez ensuite un filet d’huile, mélangez, laissez refroidir.


Pour le jus : épluchez carotte, échalotes et oignon, coupez-les en petits dés. Chauffez l’huile dans une cocotte, faites-y revenir les coffres des homards concassés 5 min à feu vif, ajoutez les dés de légumes, faites-les caraméliser en mélangeant, mouillez avec 2,5 dl de bouillon de cuisson des homards (ajoutez de l’eau si nécessaire), portez à ébullition, écumez, ajoutez le bouquet garni et la gousse d’ail non épluchée, laissez cuire à petits bouillons 40 min. Filtrez en pressant bien à l’aide d’un pilon pour extraire tous les sucs. Remettez sur le feu, laissez réduire d’un tiers.


Préparez les concombres : lavez-les, séchez-les et retirez-leur une bande de peau sur deux à l’aide d’un couteau économe. Coupez-les en deux dans la longueur, épépinez-les, détaillez-les en fines lamelles, mettez-les dans une passoire, saupoudrez-les de sel, laissez-les dégorger 1 h. Rincez-les, pressez-les dans un linge pour en extraire toute l’eau.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez le persil, mélangez-le au quinoa froid. Ajoutez ensuite la chair des pattes de homard et 1/3 du corail (réservez-en un peu pour la décoration). Mélangez bien.


Pour la sauce : mettez dans le bol d’un mixeur les parties crémeuses et les 2/3 du corail, les tomates pelées épépinées, huile d’olive, cayenne et 1/3 du jus de homard. Faites tourner afin d’obtenir une sauce onctueuse, réservez au frais.


Pour servir : placez un cercle au centre d’une assiette, remplissez-le de quinoa. Disposez dessus les médaillons de homard, un morceau de pince et un peu de corail. Recommencez 7 fois. Entourez la base des timbales de lamelles de concombre, nappez et entourez-les de sauce homard, décorez d’une feuille de persil.


- Dessert :


200 g de fromage frais philadelphia

80 g de sucre roux

25 cl de crème fraîche liquide entière

2 blancs d'oeufs

2grs d'agar agar

300 g de framboises fraîches

150 g de biscuits roses de reims

huile essentielle de pamplemousse



Placez la crème au frais.

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Battez le Philadelphia et le sucre au fouet électrique. Ajoutez la moitié des framboises, la gélatine égouttée et diluée dans très peu d’eau chaude et mélangez bien à la spatule. Placez au frais.


Montez la crème fraîche bien froide en chantilly et les blancs en neige, séparément. Incorporez la crème et les blancs très délicatement à la préparation précédente. Ajoutez en dernier le reste des framboises, sans les écraser.


Versez dans un moule à bûche en silicone ou en métal. Déposez les biscuits de Reims, versez 4gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sur les biscuits, couvrez de film étirable et placez au frais au moins 8h. Démoulez et servez frais.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page