top of page

Blog

Arrêter la consommation de plastique !

Alors comment s'adapter pour améliorer notre consommation ? Voici quelques points importants :


1- Se renseigner :

Vous avez des ouvrages très bien faits tels que Le plastique, c'est pas automatique (First Editions) ou encore No plastique ! 101 idées pour réduire nos déchets, (le Livre de poche)


2- Remplacez ce qui est dangereux :

Il existe plein de plastiques plus ou moins recyclables. Mais réussir à les remplacer complètement sera toujours mieux car aucun ne peut réchauffer des aliments sans être à risque pour nous.

Il est donc plus adapté de choisir des contenants à base de verre, porcelaine , fer-blanc, Inox.

Les boîtes en plastiques et les sacs de congélation peuvent donc être remplacés par des bocaux en verre et des tissus enduits de cire d'abeille.


Il n'y a pas que dans la cuisine que le changement peut s'opérer, la salle de bain regorge de plastiques : bouteille de shampooing, gel douche, lotion etc. La plus part peuvent être remplacés par des shampooings ou savons solides par exemple.


3- Fabriquer soi même :

Pour le ménage : oublions les solutions toutes prêtes en bouteille et reprenons les basiques de nos grands-mères : vinaigre blanc et citron, savon de Marseille ou noir pour le sol etc. Autant de produits naturels tout aussi efficaces que les produits chimiques. On peut réussir à faire soi-même sa lessive et son liquide vaisselle. Ce qui de surcroit revient moins cher que les produits tout prêts pour la même efficacité, en plus d'avoir la satisfaction de l'avoir fait soi-même.


De retour dans la cuisine, l'élimination des déchets plastiques passe aussi par le fait de faire ses repas maisons et donc à base de produits frais; ce qui limite nettement nos suremballages de plats tout prêts.


4- Comment mieux acheter ?

Pour faire disparaitre complètement les bouteilles en plastiques, il y a déjà le remplacement par des gourdes ou carafes mais on peut encore faire mieux en choisissant un adoucisseur d'eau ou bien un adapteur de robinet avec charbon actif qui filtre l'eau.

On pousse les choses encore plus loin en choisissant des jouets en bois ou bien des glaçons réutilisables en inox. Bref chaque domaine trouve des alternatives au plastique.


5- Persévérer


Chaque changement est un pas vers un geste et une consommation plus écoresponsable, alors même s'il reste des points difficiles à changer (sacs poubelles en plastique par exemple), on peut déjà réduire le volume de déchets de notre poubelle jaune !


Et vous, quels changements allez vous enclencher dans votre consommation plus verte ?

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page