Menu du jour !
A la carte du jour je vous propose un entrée plat dessert estival :
Entrée :
Carottes râpées aux raisins et noix
Plats :
Brochette de poulet mariné aux abricots
ou
Dorade rose grillée au curcuma, persil et estragon,
et sa salade mexicaine
Desserts :
Rouleaux de printemps melon et prune
Recettes :
Entrée :
Pour 6 personnes
450 g de carottes
120 g de raisins secs blonds
18 cerneaux de noix
1 citron et demi
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
sel et poivre
Pressez les citrons et versez le jus dans un bol. Ajoutez l’huile et l’eau de fleur d’oranger, du sel et du poivre, fouettez le tout. Faites gonfler les raisins secs dans cette marinade.
Pendant ce temps, épluchez et râpez les carottes (à la grosse grille). Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Réunissez dans un saladier les carottes et les noix puis mélangez.
Versez dessus la vinaigrette aux raisins, mélangez bien et laissez mariner au moins 30 min au réfrigérateur avant de servir dans des petits verres.
Plats :
4 blancs de poulet
12 abricots
1 botte de petits oignons frais
2 cuil. à soupe de miel liquide
3 cuil. à soupe d’huile
1 cuil. à café de poivres mélangés concassés
2 branches de thym
sel
Coupez les blancs de poulet en petits cubes. Ouvrez les abricots en deux et dénoyautez-les. Mettez ces ingrédients dans un plat creux.
Dans un bol, mélangez le miel, l’huile, les poivres et une grosse pincée de sel. Versez le tout sur la viande et les abricots et mélangez. Couvrez de papier-film et réservez 1 h au frais. Pendant ce temps, épluchez les oignons, coupez-les en quatre en laissant un centimètre de tige.
Préchauffez le four à th 7 (210°) ou préparez un barbecue. Piquez les morceaux de volaille (réservez la marinade), les abricots et les oignons sur des brochettes en bois (préalablement trempées dans l’eau 10 min pour éviter qu’elles ne brûlent et collent aux aliments).
Mettez-les dans un plat à four et enfournez (ou posez sur la grille du barbecue) pour 20 min en les badigeonnant régulièrement de leur marinade.
Recettes pour 2 personnes
2 dorades roses (350 g chacune)
Pour la sauce – marinade:
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron
Quelques pluches de persil ciselées
Quelques pluches d’estragon ciselées
1 gousse d’ail hachée
1 oignon frais émincé
1 cuillère à café de curcuma
Sel , poivre noir du moulin
Versez la moitié de la marinade dans un saladier, déposez-y les dorades et badigeonnez les bien sans oublier l’intérieur. Laissez mariner 10 minutes.
2 Déposez-les dans une poêle bien chaude, retournez-les au bout de 5 minutes, baissez le feu à moitié et laissez mijoter encore 5 minutes à couvert.
Accompagnement :
Maïs égoutté 1 boîte
Haricot rouge 1 boîte
Concombre 1/2
Tomate cerise 12
Coriandre 1 botte
Oignon 1/2
Vinaigrette
Huile d'olive 2 c à s
Huile d'olive 1 c à c
Citron zeste 1
Sirop d 4 c à c
Moutarde 1 c à c
Ail écrasé 1 gousse
Sel
Poivre
Égouttez et rincez les haricots rouges et le maïs. Épluchez, épépinez et coupez le concombre en petits morceaux.
Coupez les tomates cerise en 3-4 selon leur taille. Épluchez et émincez l’oignon.Effeuillez la coriandre. Placez tous ces éléments dans le saladier et mélangez.
Dessert :
10 feuilles de riz
10- 15 prunes verte ou pourpre
1 melon
Le jus d’un citron vert
1 tablette de chocolat
Feuilles de basilic
Découper le melon et faire de petits dès. Déposer dans un saladier et ajouter le jus du citron et le basilic ciselé. Laver les prunes, et réserver.
Déposer la feuille de riz dans 5 cm d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement ramollie – c’est rapide il faut compter environ 1 à 2 min. Déposer ensuite la feuille de riz sur une serviette sèche. Commencer à garnir le rouleau de printemps. Déposer près du bord 2 cuillères à soupe de melon. Découper les prunes en tranches et les déposer sur le melon.
Commencer à rouler en rabattant la partie inférieure arrondie sur la garniture. Rabattre le côté gauche et droit de la feuille pour bien enfermer la garniture et terminer de rouler.
Bonne appétit !