top of page

Blog

Chouchoutons notre intestin !



De nombreuses recherches scientifiques, ainsi que les études de naturopathie, ont pu démontrer l'importance du bon fonctionnement de nos intestins sur notre état de santé générale !


Faisons un point sur cet organe qui n'a pas finit de nous surprendre et de nous apprendre son mécanisme complexe.


L'intestin est peuplé de cent mille milliards de micro-organismes (microbiote) et contient également 200 millions de neurones. Notre intestin est en liaison directe et permanente avec notre cerveau via ces nerfs. Ce qui permet de transmettre des informations capitales dans un sens comme dans l'autre. Ainsi un transit perturbé par exemple peut être le signe d'une personne angoissée ou inversement. Notre état émotionnel et mental (dépression, autisme, troubles alimentaires ou du sommeil, anxiété etc.) peut avoir un impact important sur le fonctionnement de l'intestin.



Il est donc important d'en prendre soin en limitant au maximum les sources de stress grâce à la pratique régulière de méditation, sport, marche, travail de respiration, ou autres sources de bien-être général. L'alimentation saine et variée (en l’occurrence les fruits et légumes frais mais toutes sources alimentaires riches en fibres pour nourrir nos bonnes bactéries intestinales) ainsi que la façon de consommer ces repas aura un impact direct sur la flore intestinale.


Attention à certains produits qui fragilisent la paroi et le bon fonctionnement de notre intestin (qui éliminent les bonnes bactéries) comme les antibiotiques, les médicaments anti-inflammatoires, le sucre blanc etc. Éviter également les aliments transformés riches en conservateurs et en additifs.


Bilan, votre santé passe par la bonne santé de vos intestins et cela commence par ce que vous mettez dans votre assiette : alors soyez attentifs ! Elle est aussi le résultat de votre bien être émotionnel et mental !

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page