top of page

Blog

10 super-aliments bons pour notre corps !

En lisant un magazin, je suis tombée sur un article mettant en avant 10 "super-aliments" qui font du bien à notre corps. En réalité, le terme de "super-aliments" fait référence à des aliments riches en minéraux, vitamines et antioxydants qui stimulent notre système immunitaire et mais également d'autres fonctions de l'organisme, ayant aucun effet négatif sur la santé. Je vais vous parler de ces 10 aliments en question sachant que c'est une liste non exhaustive bien entendu !



- * La spiruline : dite "viande végétale", micro-algue riche en protéines, qui permet la régénération cellulaire et est parfaite pour les peaux abimées, stressées. Son apport en minéraux et oligo-élément permet de se réduire la fatigue et favoriser la récupération. Idéal pour un effet rassasiant qui évite le grignotage. A saupoudrer dans une salade.


- Le curcuma : antioxydant puissant aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires qui en font un actif anti-age apprécié. La présence de curcumine aide à lutter contre le stress oxydatif ainsi que contre le diabète faisant baisser la glycémie. Pour relever vos plats .


- Les baies de goji : Présente une haute teneur en oligo-éléments et en bêta-carotènes, qui stimulent le système immunitaire. Sa richesse en antioxydant permet le maintien de la bonne santé du cœur et aide à combattre l'oxydation des graisses (régulation du cholestérol). A grignoter en collation à raison d'une poignée.


- Le moringa : arbre originaire d'Inde, ces feuilles sont riches en vitamines, détoxifiant et purifiant et protège des agressions extérieurs (pollution), convient aux peaux grasses. Il exerce également une action hépatoprotecteur sur le foie. A saupoudrer ou en infusion.

- Le pollen : produit de la ruche riche en acides aminés essentiels, vitamines B et E, il stimule le système immunitaire, lutte contre la fatigue physique et intellectuel, mais aussi augmente les performances de l'organisme et améliore la mémoire. Frais à raison d'une cuillère à soupe par jour en cure ou dans une salade de fruits.


- Les graines germées : riches en acides aminés essentiels et antioxydants, vitamines B. Elles préservent la vitalité de la peau mais aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Dans une salade ou dans des poêles de légumes.



- L'huile de coco : composée d'acide laurique, vitamines A et E lutte contre le vieillissement de la peau et au maintien de son hydratation. En vinaigrette ou en cuisson.


- L'açaï : gorgée en vitamine C, riche en composés phénoliques, c'est un antioxydant qui permet de stimuler notre système immunitaire contre les radicaux libres. La présence de fibres aide à garder un système digestif en bonne santé. En poudre ou dans une boisson froide.


- La grenade : riche en vitamines, matières minérales, antioxydants, elle permet prévenir certaines maladies cardio-vasculaires en diminuant le taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes ayant de base un taux élevé. Pour colorer une salade de légumes ou fruits.


- Le chou kale : riche en vitamines, minéraux, antioxydants luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Son apport en fibres solubles et insolubles permet de ralentir l'absorption du glucose dans le sang. Sa composition en lutéine permet une bonne santé oculaire. En chips pour l'apéro



*La liste des bienfaits de chacun des aliments ci-dessus n'est absolument pas complète mais juste une exposition succincte.


Mots-clés :