7 TECHNIQUES QUI SOIGNENT
Je suis tombée sur un article très intéressant cette semaine qui faisait le point sur 7 techniques qui soignent. Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit :
1- Le mouvement
Une activité physique modérée a de nombreux atouts/bénéfices tels que :
l'oxygénation du cerveau
la sécrétion d'hormone du plaisir
l'activation du système nerveux central
l'activation du plan psychologique et social
le lâcher-prise et l'amélioration de la cognition
la sollicitation du capteurs sensoriels
On constate également que cela permet de déclencher le processus de réparation de multiples souffrances psychiques tels que les complexes, les troubles alimentaires et la libération de souvenirs enfouis. Ce qui joue un rôle d'anti-stress, diminution de l'anxiété et de l'agressivité, donc des vertus tonifiantes, décontractantes et booster de motivation.
2- Ecouter de la musique
La musique synchronise les neurones de la cognition, de l'émotion et de l'action, ce qui a pour impacte de :
stimuler la mémoire et le raisonnement
solliciter le système limbique (cerveau émotionnel)
sécréter l'hormone du plaisir (stimuler le réseau de la récompense même plusieurs jours après)
On constate donc un rééquilibrage du corps et de l'âme, en renforçant l'attachement, et en régulant l'humeur. Une baisse de l'anxiété et de la souffrance se fait ressentir et augmente l'estime de soi, ainsi que la créativité et la flexibilité cognitive.
3- Faire confiance à son cerveau
Notre cerveau à la capacité de s'autoréguler en maintenant notre équilibre, d'où l'importance de prendre soin de lui grâce à l'alimentation de qualité, la pratique de sport, du sommeil, de la méditation et de la musique.
Parfois une blessure de l'enfance, un traumatisme encombre ou l'empêche de fonctionner correctement. ll faut donc l'aider à "retraiter" ce mauvais souvenir conscient ou inconscient avec des séances de stimulations sensorielles pour venir activer certaines zones du sous-cortex pour réinterpréter l'information avec du positif. Ces exercices ont pour but de :
désencombrer la mémoire pour retrouver notre potentiel
l'information retraitée ne l'est plus comme traumatisme mais comme une information narrative et les effets quotidiens sont moins délétères.
La méthode EMDR aide les sujets à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés.
4- Le toucher
Le corps renferme nos tensions psychologiques actuelles et passées et les exprime à travers sa posture, sa respiration et le fonctionnement des organes et des énergies. Le toucher bienveillant permet de:
solliciter les fibres nerveuses reliant la peau au cerveau
diminuer le taux de cortisol (hormone du stress)
augmenter l'hormone de la sérotonine, dopamine, réguler l'humeur
sécréter l'ocytocine(l'hormone du lien) et ressentir une sensation de sécurité
augmenter la confiance en soi
5- Prendre soin de sa posture
Une posture souple et alignée garantit un fonctionnement physiologique optimal dont la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Les sources de stress amènent des crispations du corps , des muscles et provoquent en cascade augmentation du rythme respiratoire, cardiaque, pression artérielle et finissent donc par impacter la sante des organes et du métabolisme.
Cultiver une aisance corporelle favorise :
l'équilibre de l'organisme, émotionnel et psychique
l'équilibre mentale
la lutte contre le stress, dépression et baisse d'énergie
l'augmentation d'une meilleure image de soi
6- La respiration
Elle peut être volontaire ou involontaire, et elle régit le système nerveux autonome comme le rythme cardiaque et la digestion. Il se divise en 2 systèmes nerveux, le sympathique et le parasympathique. En période de stress, le premier s'active et le second ralentit les fonctions de l'organisme. L'inspiration active le système nerveux sympathique et l'expiration le parasympathique qui calme le stress. En travaillant sur sa respiration (son amplitude, son rythme et sa puissance) on peut :
ralentir son rythme cardiaque
détendre ses muscles
réduire l'intensité des émotions, apaiser les pensées les plus négatives
modifier son état de conscience qui calme le stress, anxiété
obtenir une relaxation physique et mentale et stimuler les capacités cognitives
synchroniser l'activité de plusieurs régions cérébrales
7 - Manger sainement
Le moral dépendant de neurotransmetteurs tels que sérotonine, dopamine etc...qui augmentent notre sentiment de bien-être, bonne humeur et motivation. Ces neurotransmetteurs sont sécrétés par le cerveau mais aussi dans le tube digestif synthétisés par des bactéries intestinales.
L'alimentation fournit ce qu'il faut pour fabriquer ces neurotransmetteurs comme la tryptophane (acide aminé) que l'on retrouve notamment dans les céréales complètes, les légumineuses, le fromage, la volaille, les graines ou encore le cacao.
Une alimentation adaptée et saine permet donc :
d'améliorer un équilibre de la flore et donc de diminuer le déclenchement d'état dépressif
Jouer directement sur notre humeur, le cerveau et nos intestins (notre deuxième cerveau) étant liés
l'alimentation est souvent reliée à un moment heureux et une dégustation dans un contexte agréable
J'espère qu'avec ces informations cela vous a donné à réfléchir et peut être mettre en place l'une de ces techniques pour améliorer encore un peu plus votre bienêtre !