Le sucre : Comment choisir le bon?
Lors de mes consultations, la question du sucre revient à chaque fois : Quel sucre me conseillez vous ? Le sucre roux est il meilleur que le sucre blanc ? Je suis diabétique quel sucre puis je continuez à utiliser ? Etc.
Voici donc mes recommandations et les sucres intéressants qu'il existe :
Une chose importante à retenir le sucre blanc et le sucre roux sont de qualité identique, les deux n'apporteront donc aucun élément nutritionnel intéressant si ce n'est du saccharose.
Pour un sucre de "meilleure qualité" (je met bien des guillemets car cela reste bien du sucre malgré tout donc à consommer avec modération), vous avez les alternatives suivantes :
- le sucre roux intégral ou complet : dit aussi sucre brut, il n'a subit aucune transformation, il a donc gardé tout ses oligo-éléments, ses sels minéraux et vitamines. Autre atout, il a un pouvoir sucrant 2 fois plus important que le sucre blanc, ce qui permet d'en consommer moins.
Son goût a des notes de réglisse, caramel.
- le sucre de coco : issu de la sève des fleurs de coco, il contient plusieurs vitamines, minéraux tels que des polyphénols, potassium, zinc et fer. Son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc et à un index glycémique bas ce qui en fait un sucre adapté pour les diabétiques. Son goût est légèrement caramel.
- le sirop de riz brun : provient de la fermentation de riz brun (parfois de riz et d'orge). Son pouvoir sucrant est un peu moins fort que le sucre blanc mais il a pour avantage de se comporter comme un sucre lent dans l'organisme, ce qui évite les pics d'insuline. Il est un parfait ingrédient pour les pâtisseries.
- le sirop d'agave : obtenu à partir de la plante, l’Agava tequilana, il se compose essentiellement de fructose.
Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible que celui du miel, ce qui permet d’éviter les pics d’insuline.
- le miel d'acacia : il est très riche en fructose et glucose ainsi qu'en sels minéraux dont le phosphore, calcium et fer ainsi que de vitamines. Son index glycémique est plus faible que le miel classique, ce qui en fait un allié pour les diabétiques.
- le rapadura : est le jus de la canne à sucre déshydraté originaire du Brésil, il n'est pas raffiné et conserve tout les sels minéraux (potassium, magnésium, calcium), les vitamines (A, B3, B5, B6, B9) et les acides aminés de la canne à sucre. Son goût est proche du caramel et de la réglisse.
- le muscovado : est un sucre roux lui aussi non raffiné originaire de l'île Maurice et Philippines. Purifié, filtré puis caramélisé, il doit sa teinte caramel à une forte teneur en mélasse. Riches également en vitamines et minéraux il contient parfaitement pour les pâtisseries.
- le xylitol : est un édulcorant naturel provenant de l'écorce de bouleau. Son pouvoir sucrant élevé en cuisson et son index glycémique bas en font une alternative intéressante au sucre blanc.
Maintenant que vous venez de découvrir tout ces sucres, il ne vous reste plus qu'à en choisir un en remplacement de votre sucre blanc traditionnel.
Comments